Du verre laqué pour décorer votre crédence
Le verre laqué est un matériau de décoration écologique et durable. Il est capable de donner un coup d’élégance à votre cuisine. Pour votre crédence, l’utilisation du verre à la place du carrelage vous apporte de nombreux atouts. Alors, comment est fait le verre laqué ? Quels sont ses avantages ?
Comment est fabriqué le verre laqué ? Quelles sont ces propriétés ?
Le verre laqué est un vitrage trempé, c’est à dire renforcé par rapport au verre simple, dont le laquage est réalisé grâce à l’utilisation d’une peinture organique sur une des facettes du verre. La couche de laque déposée sur la façade arrière du verre lui donne une coloration unique et particulière. La seconde méthode est de pulvériser une solution liquide avec un composant d’accroche sur le verre et cela va se durcir après le séchage. Elle est donc, dotée d’une solidité renforcée à l’aide d’un traitement thermique. Le verre laqué trempé est également un verre de protection qui possède une résistance cinq fois supérieure à un verre classique.
Élégant et brillant, le verre laqué trempé s’adaptera à votre décoration intérieure en y apportant luminosité et profondeur. Elle est totalement minérale et ne dispose pas des composés organiques volatils. Le verre laqué est donc sain pour votre santé et particulièrement hygiénique grâce à son côté écologique et sa surface lisse qui simplifie son nettoyage ainsi que son entretien.
Quels sont ses avantages ?
Le verre laqué coloré dispose de nombreuses qualités irréprochables. Lorsqu’il est utilisé en crédence de cuisine, vous pouvez le coller facilement et son opacité empêchera de voir la colle à travers le verre. Vous pourrez donc obtenir une finition bien soignée.
Applicable, presque dans tous les meubles intérieurs et faciles à installer. Elle est également un verre décoratif multifonction puisqu’on peut le mettre dans de nombreuses pièces de votre appartement. Mais, elle sera parfaite comme verre de protection du mobilier dans votre salon ou comme vitre de salle de bain.
Si vous préférez de l’utiliser comme une crédence dans une cuisine, sachez qu’il est parfaitement adapté pour les plaques au gaz ou vitrocéramiques. Et résiste à de hautes températures. Se lave avec un simple chiffon propre et doux et avec un produit de nettoyage non abrasif.
Quelles applications possibles pour le verre laqué ?
Le verre laqué tout comme le vitrage émaillé est un genre de verre qui peut apporter de la gaieté dans votre habitat. Grâce à sa capacité à couvrir vos murs et sa résistance à l’eau, il est idéal comme crédence dans une cuisine. À mettre derrière une plaque de cuisson ou à un emplacement exposé aux éclaboussures en permanence. Mais il peut également être utilisé en décoration des rayonnages, un plancher de bureau, des porte-verres, etc.
Le verre laqué est déclinable en une multitude de coloris, des couleurs basiques comme la crédence bleue qui se marie avec toutes les autres couleurs jusqu’aux couleurs plus extravagante comme un jaune illuminé (PANTONE 13-0647), couleur de l’année 2021. Avec toutes ces nuances disponibles il vous sera facile de choisir la teinte qui se fondra à votre style.
Comment le nettoyer et l’entretenir ?
Grâce à l’arrivée des chiffons en microfibre, le nettoyage des matériels ménagers est devenu très simple. Il vous permet d’effectuer un lavage efficace toute en réduisant les produits d’entretien nécessaires. Le chiffon microfibre est très pratique pour laver votre crédence en verre laqué trempé, puisqu’il dispose des propriétés dégraissantes. Vous n’avez plus qu’à passer votre chiffon sur le verre et le mouiller légèrement si les traces persistent.
En outre, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un produit naturel, connu pour ses propriétés détergentes. Il s’agit de la pierre d’argile. Il vous permettra de nettoyer efficacement tous les meubles et les accessoires de cuisine. Il vous suffit de frotter votre éponge sur la Pierre d’Argile et l’appliquer sur la surface à nettoyer et le tour est joué.