Comment bien entretenir une cuisine aménagée ?

1 octobre 2023

La cuisine fait partie des pièces les plus utilisées d’une maison. On y prépare de savoureux et goûteux mets pour son propre plaisir ou encore celui de la famille. Pour éviter que les bactéries et les moisissures l’envahissent, il est primordial de la maintenir dans de bonnes conditions d’hygiène. Vous ne savez pas comment vous y prendre pour nettoyer votre cuisine équipée ? Voici quelques techniques simples qui vous permettront à coup sûr d’y arriver.

Comment nettoyer la hotte d’une cuisine équipée ?

La graisse et les saletés prennent facilement d’assaut la hotte. Si vous avez acheté un fond de hotte en inox, tout ce que vous aurez à faire pour lui redonner son éclat originel, c’est imbiber une éponge d’eau savonneuse ou de vinaigre blanc et vous en servir pour frotter sa surface. Pensez également à mettre au propre les filtres à graisse, au moins une fois par mois, en les passant sous l’eau. Et si votre hotte est munie de filtres à charbon, il faudra alors les remplacer en moyenne chaque semestre.

Comment entretenir le plan de travail d’une cuisine aménagée ?

Si votre plan de travail est en bois, une éponge imbibée d’eau chaude savonneuse suffira largement à sa mise au propre. Dans le cas contraire, ajoutez un peu de vinaigre blanc pour le débarrasser des taches robustes. Séchez ensuite la surface à l’aide d’un torchon. En revanche, si vous possédez un plan de travail en marbre ou en inox, vous pouvez effectuer aisément son entretien avec un chiffon microfibre et de l’eau savonneuse.

Comment nettoyer les placards et le dessus des placards d’une cuisine équipée ?

Il est conseillé d’effectuer le nettoyage des placards avant celui de la hotte et du plan de travail. Le faire dans cet ordre vous évitera d’avoir à ramasser toute la poussière qui se déposera sur les façades de ces deux matériels lors du dépoussiérage du dessus des placards.

Pour réaliser cette opération, vous pouvez vous servir d’un balai microfibre humide. Celui-ci vous aidera en effet à débarrasser ce mobilier des salissures qui ont fait leur nid sur sa partie supérieure. Profitez-en pour éliminer les taches de graisse présentes aux autres endroits. Et si les façades de vos placards ont besoin d’être savonnées, équipez-vous d’une éponge imbibée d’eau et du savon.

Comment désinfecter et désodoriser le micro-ondes ?

Pour procéder à la désinfection et la suppression d’odeur d’un micro-ondes, vous devez tout simplement déposer sur son plateau tournant un bol contenant de l’eau et du jus de citron. Cela fait, il vous faudra ensuite mettre en marche l’appareil et le faire tourner pendant quelques minutes pour que le liquide puisse bouillir.

Après le petit « bip » de fin, retirez le bol. Vous remarquerez qu’une partie de l’eau s’est évaporée. Le cas échéant, tout ce qu’il vous reste à faire, c’est débarrasser l’intérieur de l’appareil de la buée qui s’est formée et des salissures présentes. Un chiffon microfibre vous sera bien utile. Pensez donc à vous en munir.

Comment nettoyer l’évier de sa cuisine aménagée ?

Pour effectuer convenablement le nettoyage de son évier inox, l’on peut recourir à du bicarbonate de soude. Vous devez en mettre partout sur l’évier et sur les parois. Frottez ensuite chaque partie, sans en omettre aucune, avec une éponge imprégnée d’eau savonneuse. N’oubliez pas de décrasser la bonde à l’aide d’une petite brosse à dents.

A la place du bicarbonate de soude, vous pouvez également utiliser du vinaigre. Au cas où vous auriez un évier en résine, vous devez savoir qu’un nettoyage est nécessaire après chaque utilisation. Cela aide à prévenir l’apparition de tartre. Pour ce type d’évier, un chiffon microfibre imbibé d’alcool à brûler permet de supprimer les taches récalcitrantes.

Quelles sont les autres composantes d’une cuisine aménagée à entretenir de façon régulière ?

Pour que votre cuisine équipée remplisse les conditions d’hygiène, vous devrez également nettoyer de façon régulière votre réfrigérateur, votre four, la plaque de cuisson, les canalisations, la crédence et bien entendu le sol. Et n’oubliez pas non plus les autres composantes de votre cuisine aménagée, si vous en avez.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required