Nos conseils pour vous aider à trouver une pharmacie de nuit à Marseille

6 mai 2023

Tomber malade peut arriver à n’importe qui, n’importe quand, y compris la nuit ! En effet, il n’est pas rare qu’un enfant ait une soudaine poussée de fièvre, que vous ayez une gastro-entérite douloureuse, que quelqu’un se blesse ou se brûle à la maison, qu’une personne asthmatique ait besoin d’un bronchodilatateur en urgence, etc. Vous l’aurez compris, les causes peuvent être nombreuses, et c’est pourquoi, il est important de savoir comment trouver une pharmacie de nuit ou une pharmacie de garde à Marseille.

Les différentes manières de trouver une pharmacie de nuit à Marseille

Les pharmacies de nuit s’organisent à tour de rôle, afin que vous ayez toujours la possibilité d’en avoir une plus ou moins proche de chez vous, quel que soit le lieu où vous habitez en France. Marseille, la deuxième plus grande ville de l’hexagone ne fait pas exception ! Voici les différentes manières de trouver une pharmacie de nuit pour acheter vos médicaments en cas d’urgences :

  • Les panneaux à l’extérieur des pharmacies autour de vous ;
  • Demander cette information à votre médecin traitant ;
  • Appeler un numéro vert le « 116 117 » ;
  • Appeler des numéros payants « 3237 », « RésoGardes », « SOS Gardes » ;
  • Chercher l’information sur un journal local ;
  • Demander dans un commissariat ;
  • Demander à la mairie ;
  • Chercher sur internet « 3237.fr ».

Quand on parle des panneaux à l’extérieur des pharmacies, cela veut simplement dire que chaque pharmacie affiche généralement ses différentes nuits de garde, week-ends travaillés et jours fériés pour une durée d’une à deux semaines. Le médecin quant à lui, vous donnera directement l’information, puisqu’il est régulièrement informé par les groupements spécialisés dans les tours de garde, il faut savoir que si votre médicament d’urgence nécessite absolument la présence d’une ordonnance, il y a tout un dispositif permettant à votre médecin traitant d’envoyer cette prescription médicale sous forme de « télé transcription ».Depuis la fin du mois de Janvier 2016, il existe un numéro vert (et donc gratuit) que vous pouvez appeler, et qui vous renseignera sur la pharmacie de nuit marseillaise la plus proche de chez vous, et il s’agit du numéro « 116 117 », si vous n’arrivez pas à les joindre, parcequ’ils sont surchargés d’appels par exemple, vous pourrez toujours voir du côté des numéros payants comme le 3237, RésoGardes ou SOS Gardes qui vous garantissent une information fiable et rapide à n’importe quelle heure, pour un appel qui coûte entre 0.34 et 0.45 euros par minute de communication.

Quelle est l’importance de trouver des pharmacies de nuit à Marseille ?

Comme tous les autres commerces, les pharmacies ne sont généralement ouvertes que pendant la journée et ferment le soir, les week-ends, les dimanches et les jours fériés. Cependant, vu que les produits vendus par ces dernières sont vitaux à certaines personnes, c’est donc pour cela que chaque pharmacie a l’obligation de suivre un plan de gardes, afin de permettre aux gens qui vivent dans une certaine zone géographique d’avoir un service en continu,ainsi qu’un accès aux soins et aux médicaments avec et sans ordonnance. Il faut savoir que certaines pharmacies choisissent de rester ouvertes 24h/24 et 7j/7, sans que ce soit leur tour de garde. De plus, il faut bien distinguer une pharmacie de nuit d’une pharmacie d’urgence, puisque cette dernière permet aux malades d’avoir accès à la pharmacie, en cas de besoin urgent de médicament, même si elle est fermée, et ce, même sans fournir d’ordonnance.

Les tarifs pratiqués par les pharmacies que l’on trouve ouvertes de nuit à Marseille

Si vous avez déjà dû vous rendre dans une pharmacie de garde, vous avez probablement remarqué que la facture est généralement plus élevée qu’en temps normal, rassurez-vous, cela est parfaitement légal et autorisé, pour que le pharmacien puisse récupérer les honoraires de garde, mais cela est surtout valable pour les médicaments sans ordonnance, il y aura donc une moyenne de 8 euros en plus sur vos achats entre 20h et 8h du matin, et de 5 euros en plus pour les jours fériés entre 8h du matin et 20h. Enfin, en ce qui concerne les médicaments avec prescription médicale, il n’y aura pas de majoration sur le coût, les médicaments remboursés par la carte vitale, permettent quant à eux de se faire rembourser les 5 euros d’honoraires de garde.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required