Le meilleur moyen pour trouver où se situe une pharmacie de nuit à Grenoble

5 avril 2023

En matière de santé, personne n’est à l’abri d’une mauvaise surprise nocturne, et en allant vers la boite à pharmacie, vous pourriez avoir la mauvaise surprise de ne pas trouver le médicament ou le soin dont vous avez besoin. Fort heureusement, il y a depuis des dizaines d’années ce qu’on appelle les pharmacies de nuit. À quoi servent-elles ? Quels sont leurs tarifs ? Comment les trouver à Grenoble ? Vous aurez toutes les réponses et bien plus dans cet article !

Trouver où se situe une pharmacie de nuit à Grenoble

Dans le code de la santé publique, l’article L 5125 22 stipule très clairement qu’un service de garde est obligatoire pour les pharmacies, il faut donc qu’il y ait une ou plusieurs pharmacies qui proposent un service en continue, tour à tour, afin de permettre aux malades d’avoir accès à des médicaments et à des soins 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le nombre de ces pharmacies dépend de plusieurs facteurs, comme le nombre d’habitants, la taille de la ville, etc. Pour connaitre les pharmacies de nuit à proximité de votre domicile à Grenoble, il y a plusieurs options :

  • Demander l’information auprès de votre médecin traitant ;
  • Appeler ou aller sur le site internet du 32 37 ;
  • Appeler SOS Gardes (45 centimes d’euros la minute) ;
  • Chercher dans la presse locale de la ville de Grenoble ;
  • Appeler un commissariat ou la mairie ;
  • Télécharger une application sur votre téléphone ;
  • Envoyer un SMS au 114 ;
  • Appeler gratuitement le 116 117.

Il faut savoir que l’envoi de SMS au numéro 114 a spécialement été mis en place pour aider les personnes sourdes et malentendantes à trouver une pharmacie de nuit à Grenoble. De plus, il y a d’un coté les alternatives gratuites comme le numéro vert 116 117, l’appel au commissariat ou même certaines applications sur votre téléphone qui permettront de géolocaliser votre position actuelle, pour ensuite vous guider grâce au GPS vers l’officine la plus proche. Enfin, si vous avez une pharmacie à proximité de chez vous, vous pourrez bien évidemment consulter le panneau d’affichage qui se trouve généralement à l’extérieur pour connaitre ses tours de garde.

Les différents types de pharmacies de nuit situées à Grenoble

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas qu’un seul type de pharmacie de nuit à Grenoble, mais plusieurs. Premièrement, il y a ce que l’on appelle les pharmacies d’urgence, ces dernières ne suivent pas nécessairement un tour de garde, mais sont faites pour fournir des médicaments d’urgence à certains malades, même après l’heure de fermeture, car il faut préciser que chaque officine a l’obligation d’afficher de manière claire, nette et précise ses heures et ses jours de fermeture et d’ouverture, exception faite des pharmacies proposant d’elles-mêmes un service 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Ensuite, nous pouvons distinguer deux autres types de pharmacies de nuit, il y a en premier lieu les pharmacies qui ouvrent normalement et accueillent les visiteurs de manière tout aussi simple, on appelle ça les pharmacies de nuit « à volet ouvert », en deuxième lieu, il y a les pharmacies de nuit à « volet fermé », le but étant d’assurer la sécurité des pharmaciens et des vendeurs en gardant les portes fermées, et en ne les ouvrant que s’il y a un visiteur qui souhaite entrer. Par ailleurs, certaines ont même de petites ouvertures pour ne pas avoir à ouvrir le rideau.

Les honoraires des pharmacies de nuit situées à Grenoble

Le fait qu’un pharmacien applique une majoration sur les médicaments est tout à fait réglementaire. Ainsi, il y a une base tarifaire officielle, qui comprend un ajout de 8 euros sur le prix total de vos achats, s’ils sont effectués entre 20h et 8h du matin, et un ajout de 5 euros de 8h à 20h les week-ends et les jours fériés, et ce, dans toutes les villes, incluant Grenoble. Il faut savoir que ces montants vous seront remboursés par la sécurité sociale, si vos médicaments sont remboursables, et surtout, prescrits avec une ordonnance provenant d’un médecin généraliste, d’un spécialiste, d’un dentiste ou d’une sage-femme, dans le cas contraire, ces montants ne seront pas remboursés.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required