Cuisiner sainement avec une friteuse : c’est possible ?
Une friteuse fait toujours penser à frire des aliments avec une très grande quantité d’huile. Une chose contre-indiquée pour une cuisine plus saine. Mais il y a une exception et elle s’appelle friteuse sans huile. Cette friteuse permet de cuisiner sainement. Mais de quelle façon ?
Cuisiner d’une autre façon
Avec une friteuse traditionnelle, il n’y a qu’une façon possible de cuisiner les aliments : les frire. Mais avec une friteuse sans huile, il est possible de les cuisiner de nombreuses façons différentes. Parmi ces façons, cuire à la vapeur ou rôtir les aliments. Il existe donc différents plats qui peuvent être préparés. Par exemple, des légumes à la vapeur ou du poulet rôti ou même du poisson grillé. Il est aussi possible de préparer des pizzas grâce à la friteuse sans huile DeLonghi. Et tout cela avec peu d’huile ou même pas du tout. La friteuse sans huile permet donc de préparer des plats plus sains les uns des autres.
Une réduction de la matière grasse
Le principe fondamental d’une friteuse sans huile est sans aucun doute frire les aliments sans huile. En fait, pas vraiment sans huile mais avec une très petite quantité. A titre d’information, pour frire des frites fraîches, une cuillérée à soupe d’huile est largement suffisante. Les frites surgelées n’ont même pas besoin que l’on ajoute de l’huile pour les frire. Grâce donc à cet appareil, il y a une très grande diminution d’huile à utiliser. Il y a alors une économie d’huile.
De plus, qui dit moins d’huile dit moins de matière grasse. Et à la connaissance de chacun, la matière grasse nuit à la ligne. Mais pas que, elle nuit aussi à la santé. En effet, trop de matières grasses augmentent le taux de cholestérol dans le sang. Donc, avec moins d’huile utilisée, il n’y a pas à se soucier du cholestérol. A titre de référence, avec une friteuse classique, le teneur en matières grasses pour les frites avoisine les 15%. Tandis qu’avec une friteuse sans huile, il ne dépasse même pas 3%.
Cette friteuse permet donc de réduire de façon considérable la matière grasse dans les fritures. Et ainsi, on obtient des aliments plus sains.
Utiliser les bonnes huiles
Avec une friteuse sans huile, vous pourrez utiliser des huiles bénéfiques pour la santé pour vos frites ou autres aliments. En effet, l’huile ne monte pas à des températures extrêmes, c’est l’air chaud pulsé qui cuit les aliments. Du coup, les huiles gardent toutes leurs vertus. Vous pourrez alors utiliser de l’huile d’olive extra-vierge pour vos frites, de l’huile de tournesol, etc.05