Comment nettoyer un plan de travail en pierre naturelle ?
Faire le choix d’un plan de travail en pierre naturelle est une bonne idée. En effet, elle convient exactement aux différents usages de cette magnifique salle dans laquelle vous préparer vos mets. La pierre naturelle est une matière durable. Elle offre aussi une bonne résistance aux chocs et à la chaleur. Pour bien en profiter, vous devez la nettoyer convenablement avec les bons produits. Pour en savoir un peu plus sur les bons gestes à adopter pour nettoyer votre plan de travail en pierre naturelle, poursuivez juste la lecture de ce billet.
Les astuces pour bien nettoyer son plan de travail en pierre naturelle

Il est assez facile de nettoyer un plan de travail en pierre naturelle. Comme pour ce plan de travail sur Plakstone, vous devez nettoyer votre comptoir en pierre chaque jour si vous désirez le maintenir en bon état pendant de nombreuses années. Il est conseillé de procéder au nettoyage de votre plan de travail en pierre naturelle après chaque utilisation.
À cet effet, faites usage des produits d’une éponge non abrasive légèrement humidifiée. Il vous faudra aussi du liquide de vaisselle. À la place de ce dernier, vous pouvez vous servir d’un savon neutre. Ensuite, vous n’aurez qu’à la passer sur la surface de votre plan de travail en pierre naturelle et le tour est joué.
Il faut noter que c’est une méthode que vous pouvez appliquer avec n’importe quelle pierre naturelle. Les produits qui sont utilisés ici ne sont aucunement agressifs. Il est aussi possible d’utiliser le savon neutre et le chiffon doux. Dès que vous vous en servez pour faire ce nettoyage, vous devez laisser agir pendant quelques minutes.
Procédez ensuite au nettoyage des résidus de savon. La surface peut être rincée si la matière n’est pas poreuse. Une fois cela fait, vous pouvez sécher le plan de travail en pierre naturelle avec du papier absorbant. Un chiffon sec peut aussi être utilisé. Notez que c’est la meilleure méthode pour nettoyer un plan de travail en Sensa ou en Scalea.
Il existe encore d’autres liquides d’entretien pouvant vous permettre de nettoyer votre plan de travail au quotidien. Il s’agit notamment de l’alcool ménager et du produit servant à nettoyer les vitres.
Que faire contre les taches tenaces ?
Il peut arriver que vous rencontriez des taches récalcitrantes. Dans ce cas, le modus operandi qui vient d’être décrit ne vous conduira pas à bon port. Il vous faudra prendre donc d’autres mesures. Pour les pierres naturelles, l’utilisation d’une crème à récurer est plus conseillée.
L’utilisation de la pierre d’Argent est proscrite. Ne vous laissez pas non plus tenter par les produits qui contiennent du détartrant ou de l’acide. La crème à récurer sera utilisée avec un chiffon doux. Prenez ensuite de l’eau tiède pour rincer la surface qui vient d’être nettoyée.
Ce n’est qu’après cela que vous passerez à l’essuyage du plan de travail en pierre naturelle avec un chiffon sec. Vous n’avez toujours pas de satisfaction ? Dans ce cas, vous êtes en face des taches très difficile à nettoyer.
Pour en venir à bout, vous devez utiliser le côté récurant d’une éponge préalablement plongée dans l’eau. Vous aurez aussi besoin d’un produit de nettoyage. Servez-vous-en légèrement ! N’appuyez pas ! Autrement, vous pourrez constater des rayures.
Comment se débarrasser des traces de calcaires autour du robinet ?
Pour les traces de calcaire autour de votre robinet ou de l’évier, l’usage du vinaigre blanc reste la meilleure solution. Cependant, vous devez le diluer un tant soit peu afin que ce dernier n’endommage pas votre plan de travail en pierre naturelle.
Savez-vous qu’il vous est possible de prévenir les marques blanches ? Pour ce faire, vous devez toujours avoir un chiffon microfibre humide à vos côtés. Servez-vous-en pour nettoyer régulièrement votre surface.
Des précautions à prendre dès aujourd’hui
Si vous désirez préserver votre plan de travail en pierre naturelle d’une usure précoce, nettoyez-le lorsqu’il ne fait pas trop chaud. Autrement, il laisserait transparaître des traces. Lorsque vous les verrez, ne cherchez pas loin ! Elles apparaissent à cause d’une évaporation trop rapide. L’eau de javel et le citron sont des produits proscrits lorsqu’il s’agit de nettoyer un plan de travail en pierre naturelle.
Aussi, est-il déconseillé de faire usage des produits servant à l’entretien du carrelage. Les dissolvants, les décapants et les solvants ne doivent pas non plus être utilisés. Tout ce qui est abrasif rayera votre plan de travail en pierre naturelle. Voilà donc l’essentiel à connaître sur le nettoyage d’un plan de travail en pierre naturelle.