Comment faire du portage salarial en immobilier ?
Le portage salarial dans le domaine immobilier représente une manière de travailler qui est plus adapté aux complications économiques auxquelles nous faisons face actuellement. Il permet de faire la transformation des différentes commissions en lien avec le négociateur en salaires nets.
En raison des missions qui sont à prospecter telles que (les transactions et les locations dans l’ancien ou le neuf), le négociateur occupe le poste de salarié dans l’entreprise de portage salarial. Si le portage salarial immobilier vous intéresse et que vous désirez savoir comment faire du portage salarial en immobilier ? Vous pouvez lire notre article.
Comment faire du portage salarial en immobilier ?
Le secteur immobilier est réglementé, mais ça n’empêche pas que vous puissiez bénéficier du statut du portage salarial. Cependant, il faut que vous fassiez une demande d’une Carte T qui va vous être délivrée par la préfecture ou la CCI. C’est une demande qu’il vous est possible de réaliser avec votre agence immobilière. Par la suite, il ne vous reste plus qu’à la faire parvenir à la société de portage.
Vous êtes une personne qui occupe le poste de négociateur en portage salarial et dans le cadre de votre travail, vous devez signer une lettre de mission avec l’agence qui vous accorde la permission de pouvoir estimer un bien, de réaliser une visite, de faire sa vente, etc.
D’un autre côté, la société de portage établit avec l’agence un contrat commercial et avec vous un contrat de travail dans les règles de l’art. Dès que vous avez réussi votre mission, vous touchez une rémunération suite au versement des honoraires que l’agence fait à la société de portage qui s’occupe de les changer en salaire.
Le portage salarial représente une relation contractuelle, qui se déroule entre 3 personnes qui représentent le salarié porté, le client recherché par le salarié porté (réseau, promoteur immobilier, agence), la société de portage.
En bref, faire du portage salarial immobilier : c’est un mandataire, négociateur immobilier ou CGP qui dispose d’un contrat de travail avec une société de portage salarial afin de réaliser des prestations pour les d’entreprises clientes comme un réseau immobilier, une agence, un promoteur, etc. Tandis que l’entreprise de portage se charge de l’administration qui touche aux missions de ce dernier.
Portage salarial en immobilier : y a-t-il des avantages ?
Le portage salarial en immobilier représente un statut flexible et simple, il vous fait bénéficier d’avantages, que vous soyez un mandataire, un négociateur où des réseaux immobiliers et des agences :
- un négociateur immobilier en portage salarial profite du statut de salarié qui exerce la fonction de ventes facturées, ce statut est nettement moins risqué et plus intéressant que le statut d’agent commercial, car en qualité de négociateur, il dispose de la Sécurité sociale, complémentaire, Assedic, Retraite, etc ;
- en ce qui concerne le réseau immobilier ou l’agence, sa mission est assez simple à faire, elle consiste à s’occuper de la facture des honoraires du négociateur. Par la suite, elle lui verse un salaire, sans qu’elle soit à payer de frais ;
- le réseau immobilier et le négociateur n’ont plus à s’occuper des tâches administratives et comptables en lien avec la mission du négociateur, car c’est la société de portage salarial qui s’en charge, comme ça ils sont plus tranquilles et se consacrent pleinement à leur travail ;
- vous bénéficiez d’un salaire chaque mois et d’un bulletin de salaire ;
- vous avez droit à une mutuelle d’entreprise et à une assurance chômage ;
- vous pouvez faire le remboursement des frais professionnels.
Le portage salarial en immobilier n’a pas que des avantages, en constate également quelques inconvénients :
- il nécessite un coût de gestion qui représente 10 % du chiffre d’affaires ;
- il comprend aussi des frais encore plus élèves contrairement aux autres statuts indépendants : dans le cas où les charges pour le salarié porté représenteraient 50 %, pour un entrepreneur qui travaille dans une SARL elles sont de 41 à 45 %.