Quel filament utiliser pour une impression 3D : PLA ou PETG ?
En voilà une question dont la réponse n’est pas toujours simple à trouver, en particulier lorsqu’on découvre l’impression 3D ou les thermoplastiques de manière plus générale. C’est votre cas et vous ne savez pas comment résoudre ce casse-tête et choisir le meilleur filament pour votre prochaine impression en trois dimensions ? Si oui, sachez alors que pour pouvoir vous décider entre le PLA et le PETG, il vous faut au préalable connaître les caractéristiques et les applications de chacun de ces matériaux d’impression 3D. On vous invite à les découvrir dans ce billet.
Caractéristiques du PLA et du PETG
Le PLA et le PETG sont des thermoplastiques dits standard. Ils sont réputés pour leur facilité d’impression et leurs propriétés physiques particulières.
Aisance d’impression
- Le PLA : Plus facile à prendre en main que le PETG, le PLA jouit d’une meilleure popularité auprès des débutants. Ce matériau peut être imprimé à des températures plus basses. Sa température d’extrusion est comprise entre 190 et 220°C. De plus, il ne requiert ni chambre fermée ni plateau d’impression.
- Le PETG : Pour une impression 3D en PETG, il est recommandé d’utiliser un plateau chauffant entre 75 et 90°C. Car, ce matériau est généralement sujet au warping. En raison de cette contrainte, l’impression à base de ce filament ne peut pas être effectuée par n’importe quelle imprimante 3D. Sa température d’impression est légèrement supérieure à celle de la PLA (220°-260°C).
Il faut aussi souligner qu’à l’inverse du PLA qui peut être imprimé avec une formidable facilité dès le départ, vous pouvez rencontrer quelques difficultés au début de l’impression du PETG. Mais une fois que vous aurez effectué les bons réglages, il sera plus facile à extruder avec une bonne stabilité thermique.
Propriétés PLA et PETG
Les propriétés physiques du PETG sont bien meilleures à celles du PLA. En effet, contrairement à ce dernier, le PETG affiche une excellente résistance à l’eau, aux produits chimiques ainsi qu’à la fatigue. Il se montre également plus durable et moins rigide que le PLA.
De manière générale, on peut dire que le PETG est un très bon compris entre PLA et ABS. Vous pouvez par exemple opter pour ce filament si vous envisagez d’en faire une application industrielle. Bien qu’il soit plus facile à rayer que le PLA, il vous fera bénéficier d’une meilleure durabilité. Mais attention ! ni le PLA ni le PETG ne résistent aux UV.
PLA et PETG : Comment se passe leur post-traitement ?
Le post-traitement n’est pas le même pour le PLA et le PETG. En effet, dans le cas du PLA, vous profiterez de méthodes de post-traitement très larges, tandis que pour le PETG, les options après impression restent réduites. Dans la majorité des cas, les supports d’impression sont difficiles à retirer de l’objet en PETG du fait surtout de ses propriétés d’adhésion.
Néanmoins, si les finitions les plus brillantes sont généralement obtenues avec le PETG, il vous sera plus facile de peindre des pièces en PLA qu’en PETG.
Applications du PLA et du PETG
Ces deux matériaux présentent des applications similaires avec des caractéristiques assez proches. Ils sont tous les deux utilisés dans l’alimentation, la médecine, la décoration, la fabrication de costumes, même si chaque matériau a ses propres spécificités.
Par exemple, le PETG est généralement privilégié dans l’industrie alimentaire pour la fabrication d’emballages (bouteilles en plastique, etc.) et pièces (tupperwares…) qui entreront en contact avec les aliments. Le PLA l’est aussi, mais dans une moindre mesure à cause de son manque de résistance à l’eau.
Le PLA et le PETG sont tous les deux utilisés dans le secteur médical, mais dans des capacités légèrement différentes.
Sur le plan esthétique, le PLA est un meilleur choix que le PETG. Cependant, dans l’ensemble, le PETG conviendra mieux que le PLA en ce qui concerne la fabrication des pièces.