Quels matériaux pour faire une impression 3D ? 

3 juillet 2023

Pour faire une impression 3D, on n’a pas besoin que du plastique. Un large éventail de matériaux entre dans la composition des objets que vous utilisez tous les jours. Ces derniers sont répartis en famille dont les principales sont les métaux, les céramiques et les plastiques. On vous donne plus de détails dans la suite de cet article.

Les plastiques

Il existe une grande variété de plastiques utilisées pour l’impression 3D. Mais les plus utilisées sont le PLA et l’ABS. Ils sont appréciés en raison de leur flexibilité et de leur facilité d’impression. Le PLA est toutefois le plastique le plus utilisé des deux. Fabriqué à base de composants d’origine végétale, il est le filament qui présente le moins de danger car, il ne produit pas de gaz toxique. Il peut donc être utilisé en intérieur.

Fabriqué à base de pétrole, l’ABS est le plus polyvalent des filaments. On peut l’utiliser avec presque tous les types d’imprimantes 3D. Il permet aussi d’obtenir des rendus impeccables dont un effet brillant ou lisse par brossage ou trempage dans l’acétone. Outre ces deux filaments, les plastiques tels que le polycarbonate, le PET, le nylon, le TPU ou encore le HIPS conviennent aussi pour une impression 3D.

Les matériaux de support

Plusieurs métaux peuvent être utilisés pour l’impression 3D outre les plastiques. La poudre de polyamide est utilisée par exemple pour donner un aspect sableux, poreux ou granuleux aux pièces par le polissage. Pour réaliser des pièces très solides mais flexibles avec une bonne résistance à la chaleur, la poudre d’alumide est un métal bien indiqué.

La résine liquide est aussi un matériau que vous pouvez utiliser aussi pour la réalisation de pièces rares. Pour imprimer, on procède par dépôt successif de couches qui sont immédiatement solidifiées par UV. On la trouve aujourd’hui sous plusieurs colories dont :

  • Bleu thalassa ;
  • Rose fluo ;
  • Jaune pâle ;
  • Rouge intense ;
  • Gris perle.

Les métaux

Au titre des métaux à utiliser pour l’impression 3D, on cite un métal que vous connaissez certainement : l’acier inoxydable. Encore appelé inox, l’acier inoxydable est apprécié pour sa capacité à résister à la corrosion. Il se déforme aussi facilement au contact de la chaleur sans se rompre. Ce qui est tout à fait l’idéal pour réussir l’impression de divers objets artistiques.

Vous recherchez un métal à la fois léger, solide et développant une résistance élevée à la corrosion ? Alors optez pour le titane. Priorisé pour la fabrication d’implants sur mesure dans le domaine médical, son utilisation nécessite l’achat d’outils relativement chers. Les métaux tels que l’aluminium, le cobalt chrome sont aussi des matériaux utilisables pour l’impression de pièces 3D.

On ne saurait parler de métaux sans aborder les métaux précieux tels que l’or, l’argent, le platine ou le bronze. Utilisés principalement pour la fabrication de bijoux, ils permettent de réaliser de petits objets après être fondus dans des moules de cire perdue.

Les métaux précieux

Si vous ne le savez pas encore, il est aussi possible de se servir des métaux précieux pour l’impression de pièces rares et esthétiques. L’or et la platine peuvent être utilisés en impression 3D sous forme de poudre frittée par laser. Pour le procédé, on applique la technique du moulage à la cire perdue. On réalise ensuite un moule en plâtre dans lequel est coulé le métal.

La céramique

La céramique est un matériau alimentaire souvent utilisée en matière d’impression 3D pour la fabrication des vaisselles comme des assiettes ou des tasses. La céramique a permis de la fabrication de nombreux objets qu’on ne pouvait fabriquer par une méthode traditionnelle.

 Pour réaliser de magnifiques pièces ou objets en 3D, il existe une panoplie de matériaux dont vous pouvez vous servir. Si les plastiques ou filaments 3D sont les principaux, vous pouvez vous servir aussi de matériaux accessoires comme les métaux ou la céramique.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required