Comment estimer les travaux d’une maison ?

6 septembre 2022

La rénovation ou la construction d’une maison nécessite des ressources en vue de financer les différents travaux. Une estimation financière vous permettra d’avoir une idée claire du budget que vous devez prévoir. Vous aurez donc à définir les différents travaux et déterminer le coût des matériaux, de la main d’œuvre. Habituellement cela dépend de la nature et de la complexité de l’intervention.

Quel budget faut-il prévoir pour des travaux lourds ?

La rénovation lourde comme indiquée par le centre breton de l’habitat concerne la structure de vos murs. Elle a aussi rapport avec l’ossature de vos portes, fenêtres plancher, toiture. Ce type de travaux revient cher. De manière globale, une réfection lourde vous revendra au m2 entre 600 euros et 1 500 euros .Pour refaire votre toiture, vous allez débourser entre 55 et 120 euros par mètre carré. Le ravalement de façade vous coûtera entre 30 et 100 euros le m2.

Par ailleurs, l’aménagement d’une allée de jardin s’élève quant à lui à un montant compris entre 50 et 130 euros le m2. Pour la pose de carrelage, vous aurez à dépenser entre 40 et 80 euros /m2. L’installation de parquet coûte entre 50 et 180 euros le m2. L’édification d’un garage vous reviendra à environ 550 euros le m2. Pour la construction d’une piscine, vous devez prévoir un budget compris entre 15 000 et 50 000 euros le m2.

À combien reviennent les travaux spécifiques : électricité, plomberie, isolation, revêtement ?

Pour une rénovation électrique, votre budget doit se situer entre 80 et 200 euros le m2. Le changement d’une simple prise ou interrupteur électrique revient en moyenne à 40 euros. Pour les travaux de réfection de la plomberie, vous allez débourser entre 150 et 400 euros le m2. Le revêtement du sol vous reviendra entre 30 et 220 euros par m2. Celui de vos murs vous coûtera entre 30 et 50 euros le m2. Le coût d’isolation des murs s’élève à un montant compris entre 65 et 85 euros par m2. Celle de la toiture revient à au moins 80 euros /m2 et au plus à 200 euros le m2.

Combien coûtent des travaux légers, de finition et d’embellissement ?

Les travaux légers peuvent être ponctuels ou périodiques. Pour l’entretien d’un jardin, prévoyez un budget compris entre 0,1 et 7,5 euros /m2.

Pour la pose de peinture sur vos murs et votre plafond, vous allez dépenser entre 25 et 40 euros le m2. Le revêtement en papier peint notamment pour les chambres vous reviendra entre 30 et 60 euros le m2. L’installation de luminaires et des dispositifs afférents vous reviendra à environ 650 euros. Les éléments décoratifs tels que les rideaux, les tringles, tableaux vous coûteront au moins 300 euros.

Quels sont les éléments qui induisent la cherté des travaux ?

Certains facteurs contribuent à la hausse du coût de revient des travaux de rénovation ou de construction. Par exemple le coût sera élevé si l’immeuble occupe une grande superficie. Il en va de même lorsque les opérations à mener concernent des constructions en piteux état. Certaines interventions relatives à l’électricité, la plomberie et aux toitures sont complexes. Elles nécessitent de la délicatesse de l’expertise et des outillages spécifiques.

Tenez compte des aides à la rénovation énergétique.

Certains travaux de rénovation notamment ceux qui visent la réduction en consommation énergétique bénéficient des aides de l’État. Elles sont accordées sous forme de primes ou de crédits d’impôt. Ces subventions subissent sans cesse des modifications. À cet effet, vous devez consulter régulièrement les sites institutionnels en vue d’être informé des dernières mesures. Ces aides financières publiques à la rénovation énergétique viennent réduire votre reste à charge.

Renseignez-vous et demandez des devis.

Rendez-vous dans les magasins en vue de vous faire une idée des prix des matériaux. Dans certaines boutiques vous retrouverez de la documentation sur les travaux de construction ou de rénovation. Vous découvrirez donc les techniques déployées par les artisans. Vous saurez entre autres la durée d’exécution de chaque type de travaux.

À défaut de vous déplacer vers les boutiques et magasins, vous pouvez exploiter les moteurs de recherche sur internet. Vous obtiendrez de nombreuses adresses de site et plateforme. N’hésitez pas non plus à faire des demandes de devis auprès de professionnels. Sur le web vous pouvez en demander plusieurs en vue de les comparer. Vous avez également la possibilité d’utiliser des comparateurs en ligne. Ils vous aideront à déterminer les devis qui affichent les meilleurs rapports qualité/prix.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required