Devenir dératiseur professionnel : la fiche métier complète

11 février 2023

Cohabiter avec les nuisibles n’est en aucun cas une bonne idée. Ces animaux peuvent tout détruire sur leur passage. Les souris s’attaquent par exemple aux câbles et aux tuyaux de gaz. Elles sont également porteuses de bactéries, de maladies à risques, etc. et peuvent donc nuire à votre santé. Leur excrément et urine vous empêcheront empestent et peuvent provoquer des inconforts.

La seule solution pour en finir est de contacter un dératiseur. Son rôle est de lutter contre les nuisibles. Etant donné la prolifération des rats ces dernières années, les entreprises de dératisation sont de plus en plus créées. Elles ont besoin de professionnels pour satisfaire leurs demandes. Et si vous vous faisiez former aujourd’hui afin d’y être recruté demain ?

L’essentiel à savoir sur le métier de dératiseur

Le dératiseur professionnel lutte contre les nuisibles. Il peut s’agir des rongeurs, des insectes, des champignons, etc. Son intervention va limiter leur prolifération dans votre maison ou à proximité de cette dernière. Avant de commencer à dératiser votre maison, il pose un diagnostic en vue de déterminer les types de nuisibles qui s’y retrouvent.

Cela est important, car ces dernières ne peuvent être éradiquées de la même manière. Il va aussi en profiter pour rechercher les éléments qui leur permettent de se multiplier si facilement dans votre domicile. Ces ravageurs peuvent élire domicile chez vous à cause d’une source d’alimentation ou d’eau.

Après ce diagnostic, il va procéder à l’évaluation du degré d’infestation de votre logement ou du bâtiment. C’est alors qu’il fera le choix du traitement de salubrité et de désinfection le plus adapté à votre situation. Il interviendra tout en tenant compte des obligations réglementaires.

Suite à cela, il va mettre en place un plan de lutte préventif afin de les empêcher de vous envahir à nouveau. Son travail ne s’arrête point là. Le dératiseur professionnel fera régulièrement des contrôles. À chaque intervention, il a l’obligation de produire un rapport.

Sa mission est bien en adéquation avec les exigences de la réglementation sanitaire et des règles de sécurité alimentaire (HACCP et autres). Le dératiseur professionnel peut être contacté pour venir à bout des insectes rampants et volants, des pigeons, etc. Il s’agit donc tout ce qui peut vous empêcher de profiter réellement du confort de votre domicile.

Dans quelles conditions officie-t-il ?

Il faut noter que ce professionnel peut être contacté pour une intervention dans les lieux publics et les lieux privés. Il peut officier également dans une entreprise de service d’assainissement ou une société de dératisation. En outre, le dératiseur professionnel peut être recruté au sein d’une collectivité territoriale.

Il ne travaille pas toujours à des heures fixes. Il peut être amené à travailler aux heures jugées tardives, pendant les jours fériés ou dans les week-ends. En effet, durant sa carrière, il aura à gérer des urgences. Les écoles, les auberges de jeunesse, les hôpitaux, les hôtels, les cantines et autres peuvent le contacter à tout moment. Avant de commencer son travail, il a l’obligation de porter son équipement de protection individuelle. 

Les qualités et compétences d’un bon dératiseur professionnel

Pour travailler en tant que dératiseur professionnel, vous devez avoir une bonne condition physique. Il vous faudra de la force et de l’endurance. En effet, la plupart du temps, vous travaillerez debout et en hauteur. Vous allez adopter souvent des postures inconfortables.

Si vous craignez les insectes, les rongeurs, alors vous ne pouvez exercer ce métier. Vous devez avoir un bon sens de l’observation et aimer travailler minutieusement. Les nuisibles ne se laisseront pas faire. Il sera rare de tomber donc nez à nez avec elles.

Vous devez savoir reconnaître leurs traces pour identifier l’endroit où elles se cachent. Ainsi, vous n’aurez pas du mal à estimer leur population. Le dératiseur professionnel sera souvent en contact avec le client. Il lui faut donc un bon sens relationnel.

Concernant les compétences, il vous faudra connaître le comportement des nuisibles. Vous devez maîtriser les différentes techniques pour les éradiquer et savoir capturer les animaux errants. En outre, sachez qu’un dératiseur professionnel connaît les méthodes permettant de venir à bout de l’humidité. Il sait également lire un plan architectural.

Quelles formations pour exercer ce métier ?

Avec un CAP ou un BEP dans le secteur de l’hygiène et de l’environnement, vous pouvez exercer ce métier. Si vous avez suivi une formation de niveau V dans les spécialités de l’entretien et de l’hygiène, les recruteurs accepteront aussi votre dossier.

Ce n’est donc pas un métier qui est très exigeant en termes de formation. En raison des produits biocides que vous utiliserez, vous devez avoir le certificat Certibiocide. Certains recruteurs peuvent vous réclamer un Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES).

Évolutions et salaire d’un dératiseur professionnel

Si vous faites preuve de motivation et d’ambition, vous pouvez très vite être nommé chef d’équipe en hygiène du bâtiment. Votre employeur peut vous autoriser aussi à occuper le poste de responsable d’équipe. Le dératiseur professionnel ayant beaucoup d’expérience peut se mettre à son propre compte.

Pour ce qui est de sa rémunération, il peut gagner en moyenne 1800 euros comme salaire brut par mois à ses débuts. Cette rémunération est une fonction croissante de ses années d’expérience et de l’importance des postes qui lui seront confiés.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required