Comment éviter la perte de chaleur en hiver ?

18 septembre 2021

Le phénomène de déperdition est un réel problème en période de froid et il convient de le résoudre. Ainsi, pour préserver la chaleur de votre maison en hiver, ces quelques astuces pourraient vous intéresser.

Protégez les fenêtres et fermez les portes

Une fenêtre laisse entrer le froid plus rapidement qu’un mur. Isolez bien vos fenêtres avec un double vitrage par exemple. Vous pouvez également coller une feuille en plastique de survitrage si la première option n’est pas possible. Installez des joints d’étanchéité pour éviter que l’air ne passe à travers les interstices des huisseries.

Vous pouvez économiser plus d’énergie si vous fermez les portes entre les pièces qui sont chauffées à des températures différentes. Généralement, la cuisine est plus chauffée que les autres pièces de la maison. Fermez les portes menant à cette dernière pour la garder chaude et accueillante pour les heures de préparation des repas. Vous pouvez également installer les petits boudins de portes. Ils sont très utiles pour empêcher les courants d’air de pénétrer dans une pièce.

Isolez les murs ou installez des panneaux hydrauliques

La déco tient une place importante dans la lutte contre la déperdition dans les maisons en hiver. Si vous avez des tableaux, fresques ou miroir non installés, c’est le moment de les sortir et de les accrocher au mur. Cette touche simple permet d’augmenter la température des murs de 1 °C.

Si vos murs ne sont pas isolés, vous pouvez installer des panneaux réfléchissants à l’arrière de vos radiateurs. Ces derniers seront plus performants. Ils vont émettre plus de chaleur vers l’intérieur de votre maison et éviter que cette dernière ne s’échappe.

Calfeutrez les bouches d’aération ou les portes du garage

En calfeutrant les bouches d’aération de votre logis, vous vous protégez mieux contre le froid. Cela permet d’augmenter la température de manière significative dans toute la maison.

Lorsque le garage est accolé à vos pièces principales, cela laisse entrer plus facilement le froid dans la maison. Pensez à fermer la porte du garage avec un calfeutrage en aluminium par exemple.

Installez des rideaux bien épais

Les rideaux épais sont également efficaces pour empêcher le froid hivernal de pénétrer chez vous. Ces derniers doivent être bien bas afin de bloquer convenablement les courants d’air glacés. En outre, le froid s’infiltre facilement dans les mobiliers. Ce phénomène accélère la chute de la température intérieure. L’astuce est de les éloigner un peu des murs froids. Cela contribue à améliorer le confort de votre maison.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required