Comment se déroule un stage de surf ? 

5 mars 2023

Envie de vous initier aux joies de la glisse sur vague ? Dans ce cas, rien de mieux qu’un stage pour apprendre les fondamentaux de cette activité sportive pratiquée par des millions de personnes dans le monde. Vous pouvez compter sur l’enthousiasme de vos moniteurs pour vous transmettre leur passion du surf. Mais comment se déroulent ces stages ? Découvrez-le sans plus tarder !

Stage de surf, choix de votre école

Les stages de surf sont habituellement organisés par des écoles. Celles-ci proposent plusieurs formules adaptées aussi bien aux débutants qu’aux personnes qui souhaitent enrichir leur expérience de la glisse. Mais pour que vos stages soient une réussite complète, assurez-vous de choisir une école de sérieuse. Les centres de formation en surf sont en effet nombreux, mais ne sont pas malheureusement pas toutes logés à la même enseigne en ce qui concerne la qualité de leur formation. Vous pouvez par exemple faire un stage de surf au CNCM si vous résidez dans la presqu’île de Crozon.

Pour éviter toute fausse note quant au choix de votre école, nous vous recommandons de vérifier les avis positifs présents sur son site. Plus nombreux ils sont, mieux c’est. La pédagogie du formateur a également son importance. Un bon moniteur se chargera toujours de choisir la plage et les vagues adaptées à votre niveau de surf. À cela s’ajoute également l’attention portée à votre sécurité : rappel des règles et conduites à tenir lors de la pratique, le matériel de secours, les conditions météo…   

Informations importantes sur le déroulement du stage de surf

Les stages de surf sont l’occasion d’apprendre ou de perfectionner vos techniques dans une ambiance conviviale. Ils sont réservés aussi bien aux enfants qu’aux adultes. La durée des séances est en général plus élevée chez les adultes que chez les plus petits. Elle varie le plus souvent entre deux et trois heures. Pour ce qui est de la durée globale du stage (nombre de séances), la période, les horaires, le nombre de séances, l’âge ou les tarifs, vous trouverez ces différentes informations lors de votre réservation.

Les cours sont habituellement organisés en petits groupes de cinq à huit personnes en général selon les écoles. Ces groupes sont formés sont constitués par niveau et par tranche d’âge. Le faible nombre d’individus et l’homogénéité des groupes permettent au moniteur d’accompagne efficacement tous les participants. Celui-ci pourra alors fournir des conseils personnalisés à tous ses stagiaires.

Déroulement d’un stage de surf

Les moniteurs après la formation des différents groupes se rendent sur une plage convenablement choisie. Ils peuvent selon les écoles ou la distance y aller à pied ou en vanne éventuellement. Le temps de ces déplacements n’est pas inclus dans la durée des séances. Dès l’arrivée du groupe à la plage, les cous de surf peuvent commencer. Ils alternent généralement des phases de théorie sur le sable à des phases pratiques dans l’eau.

Les cours théoriques concernent entre autres les rudiments de la glisse :

  • Les matériels à utiliser selon votre niveau ;
  • L’analyse de l’eau qui vous permettra de surfer (la hauteur des vagues, l’état des marées, la présence ou l’absence de courants, le sens de la houle, la direction du vent…) ;
  • Les consignes de sécurité ;
  • L’apprentissage des règles de priorité…

 Avant toute entrée en mer, votre moniteur organisera une séance d’échauffement (réveil articulaire sur le sable par exemple). L’apprentissage théorique concerne également les différentes phases du surf : se lever, rester en position, ramer… Ces différentes étapes seront répétées de nombreuses fois sur le sable avant leur application dans l’eau.

L’école fournit le plus souvent le matériel selon le niveau de chaque apprenant. Les planches par exemple sont choisies en fonction des conditions de l’océan et de la progression de chaque stagiaire. Mais en ce qui vous concerne, n’oubliez pas d’apporter votre crème solaire et votre huile capillaire. Le soleil peut en effet être intense.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required