Rafraîchir sa maison en été
En été, le beau temps est au rendez-vous. Mais il ne faut pas non plus oublier qu’il peut y avoir une forte chaleur. Avec cette chaleur à l’extérieur, il n’est pas question que ce soit pareil à l’intérieur. En effet, s’il fait aussi trop chaud à l’intérieur, le corps humain ne pourra supporter cela. Il faut donc qu’il y ait une fraîcheur qui circule dans la maison. Mais comment rafraîchir la maison ?
Pas de place pour de l’air chaud à l’intérieur
Contrairement à ce que l’on pense, ouvrir les fenêtres en cas de forte chaleur n’est pas conseillé. Cela ne rafraichit en aucun cas la maison, il fait surtout rentrer l’air chaud. Et l’air chaud doit rester à l’extérieur et ne surtout pas rentrer à l’intérieur. Mais de quelle façon procéder ? Il ne suffit que de 2 gestes simples mais à effectuer régulièrement. Ces gestes sont les suivants : ouvrir et fermer les fenêtres à un moment précis. Concrètement, il s’agit d’ouvrir les fenêtres la nuit et de les fermer aux premières lueurs du jour. Le premier geste permet de faire rentrer de l’air frais à l’intérieur. Et le second permet de ne pas faire rentrer l’air chaud dans la maison.
Apporter de l’air frais dans la maison
Bien évidemment, rafraichir sa maison revient presque à dire faire circuler de l’air frais à l’intérieur. Il existe 2 moyens pour cela :
Utiliser un climatiseur
Cet appareil permet de transformer l’air chaud en air froid pour rafraichir la maison. Il est donc très utile en cas de forte chaleur. De plus, il permet aussi de filtrer l’air ambiant. Il existe plusieurs types de climatiseur, il suffit de choisir. Toutefois, un climatiseur mobile est plus conseillé qu’un climatiseur fixe. Le premier permet à son utilisateur de le transporter dans n’importe quelle pièce de la maison.
Mais l’inconvénient des climatiseurs est qu’il est nécessaire d’évacuer l’air chaud capté vers l’extérieur. Il faut donc une ouverture pour cela. Et qui dit ouverture dit rentrée d’air chaud. Il est donc nécessaire d’opter pour un climatiseur qui n’a pas besoin d’effectuer cette évacuation. Et ce non besoin d’évacuation est le côté pratique du climatiseur mobile sans évacuation. Ce climatiseur est donc le climatiseur idéal en été.
Ventiler la maison
Ce 2è moyen requiert l’utilisation d’un ventilateur. Ce dernier permet d’apporter de l’air frais dans la maison. Un ventilateur au plafond est l’idéal. Il permet de couvrir toute la pièce d’air froid sans nuire à la santé. Pour plus d’efficacité, placer une serviette mouillée ou une bouteille en plastique d’eau glacée devant le ventilateur.
Autres techniques de rafraichissement
Il existe aussi d’autres moyens de rafraichir la maison.
Mettre des plantes vertes
Elles absorbent la chaleur par le procédé appelé évapotranspiration. Mais en plus, elles diffusent de l’air frais. Il ne faut donc pas hésiter à en installer partout surtout à côté des fenêtres. Pour encore plus d’air frais, les mouiller (surtout les feuilles) avec un chiffon humide.
Laver avec de l’eau froide le sol
L’eau est sans l’ombre d’un doute un élément utile pour rafraîchir la maison. Donc pourquoi ne pas en utiliser ? Par exemple, laver le sol à l’eau froide. En plus de rafraichir la maison, cette dernière sera toujours propre.