Quels sont les meilleurs ports de plaisance en France ?
En 2008, la FFPP ou Fédération Française des Ports de Plaisance dénombrait sur le territoire, 180 ports de plaisance. Plus de 10 ans après, il est certain que ce chiffre a connu une nette augmentation. Les ports de plaisance sont des ports situés en bordure des rivières ou au bord de la mer. Beaucoup se distinguent par leur superficie, d’autre part le nombre de fréquentations et d'autres encore, par leur beauté. À cet effet d'ailleurs, voici les meilleurs ports de plaisance en France !
Le PACA ou Port de Menton-Alpes-Maritimes
Si l'Italie est reconnue comme l'un des plus beaux pays de l'Europe, le PACA peut alors être considéré comme le plus beau port de plaisance de la France. Il est situé près de la frontière italienne et offre à tous ceux qui le côtoient, 216 jours entiers de soleil par an.
La Côte d'Azur offre une vue splendide de la ville dans laquelle se retrouve le PACA : Menton. On ne se lasse pas d'admirer les maisons toutes colorées. Le style Belle Époque et le style Baroque sont aussi combinés à la perfection.
Le PACA est aussi appelé le Vieux Port et un autre atout qui le caractérise reste les petits prix qui sont appliqués pour presque tous ses services. En hiver, il offre 460 places et en été, 590 places. On peut y accéder par plusieurs entrées et les commerces environnants sont très diversifiés.
Le port de Honfleur en Basse-Normandie
Les ports de Calvados sont tous très attrayants, mais le port de plaisance de Honfleur ne passe jamais inaperçu. Il est entouré de quais dans lesquels sont classées des galeries de peinture. On y observe également d'étroites et hautes maisons qui ont fini par former une architecture particulière. Celles-ci sont d'ailleurs construites sur la contrescarpe du célèbre fossé du 17e siècle.
Le port de Honfleur dispose de 80 places et 30 d'entre elles sont réservées aux visiteurs. Tout au long de l'année, il accueille plusieurs manifestations, la Fête des Marins notamment. Sa flotte est spécialisée dans la pêche à la coquille Saint-Jacques et à la crevette grise.
Le port de plaisance de Calvi en Corse
La Corse, on n'en parle plus ! Cette région est réputée pour ses belles plages et ses forêts denses. Il n'y a donc pas à s'étonner qu'elle abrite aussi l'un des plus beaux ports de plaisance de France. La capacité d'accueil du port de plaisance de Calvi est de 500 places. Quant à l'espace visiteur, il comprend 150 places. Ce port se distingue de la majorité des autres par les vues magnifiques qu'il offre. Vous pourrez ainsi découvrir de loin le Monte Cinto et ses neiges éternelles. Aussi, ce très beau territoire n'est réservé qu'aux bateaux de moins de 65 mètres.
Le Port Racine
Le Port Racine est le plus petit port de plaisance de la France. Il est également situé en Basse-Normandie. Sa superficie est de 800 mètres carrés et il est situé entre Omonville-la-Rogue et Saint-Germain-des-Vaux. Il ne reçoit que 27 bateaux de pêcheurs et sa beauté lui est conférée par ses boules d'hortensias et ses maisons entourées de jardinets. Ses airs irlandais lui apportent aussi une petite touche que vous ne retrouverez pas au niveau des autres ports de plaisance.
Le Vieux-Port de Marseille
La ville de Marseille n'est plus à présenter et son Vieux-Port non plus ! Il accueille les bateaux de 90 mètres au plus. Il a été rénové en 2013 et est devenu le symbole de la ville. Y sont installés des cafés, des hôtels élégants, des restaurants de fruits de mer et de poissons. Autour du Vieux-Port, il est possible de se promener paisiblement sur le chemin pavé de granits.
Parmi les nombreux services proposés dans ce port, il y a les excursions. Elles sont fréquemment organisées par les compagnies et elles permettent aux visiteurs de mieux découvrir cette ville côtière. Si vous pensez vous y rendre, n'oubliez pas d'apprécier le ferry-boat du port. Il cumule déjà un siècle de vie et il est écologique.
Le port du Havre
Dans la Haute-Normandie, personne n'a du mal à localiser le port du Havre. Ce port de plaisance est en même temps un port marchand, le plus grand des ports marchands de la France. Il accueille les plus grands navires du monde, il est ultramoderne et est le premier port à conteneurs du pays. Ne repartez pas sans passer par les nombreux complexes sportifs et la salle polyvalente des Docks Océane. Le port du Havre emploie des milliers de personnes et depuis plus d'une dizaine d'années, la ville est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le port de Saint-Tropez
Dans toute la France, la ville de Saint-Tropez est classée parmi les plus connues. Elle attire chaque année des millions de visiteurs, 6 millions plus précisément. Dans son port, les maisons avec une façade pastel forment un beau tableau agrémenté par l'alignement des yachts de haute facture.
Si vous êtes un adepte du luxe, vous serez bien servi dans le port de Saint-Tropez. Ce port de pêche traditionnel est réparti en deux bassins et possède une capacité correspondant à 734 mouillages. Il est implanté sur une superficie de 9 hectares.
Le port Olona en Pays de la Loire
Le port Olona se trouve en Vendée, c'est le plus grand de la région. Il a été mis sur pied en 1979 et sa capacité a été doublée en 1988. Il accueille actuellement 1.100 places. Il est connu pour le Vendée Globe, l'une des plus grandes courses nautiques.