Voulez-vous améliorer votre niveau d’anglais ? Mieux communiquer et comprendre cette langue en dehors de l’environnement scolaire habituel ? Découvrir en même temps le mode de vie des anglo-saxon ? Si vous répondez oui à toutes ces questions alors vous voulez sans doute faire un séjour linguistique en Angleterre et vous faites bien de le vouloir, car c’est une expérience à ne pas rater.
Alors oui, il est bien beau de le vouloir, mais il faut aussi le pouvoir et pour cela il faut avoir le budget nécessaire. Et ce qu’il faut savoir c’est que les tarifs ne sont pas fixes, ça dépend de plusieurs facteurs tels que la qualité des prestations de l’organisme qui propose ce service, la durée de votre séjour, la ville où vous choisissez de partir, etc.
Nous allons voir ça de plus près.
Pourquoi faire un séjour linguistique en Angleterre ?
L’Angleterre propose un programme très riche qui s’adapte parfaitement aux besoins recherchés dans un stage linguistique et c’est d’ailleurs pour cela que nombreuses personnes, que ce soient des élèves, des étudiants ou même des fonctionnaires partent s’améliorer là-bas. Parmi ses activités qui semblent être très attractives, il y a le sport, les plages, les cours de préparation et d’amélioration, etc.
L’anglais est une langue fortement utilisée dans le monde entier et dans tous les domaines, car la première langue de plusieurs pays considérés comme étant les plus puissants en ce moment est l’anglais, ça va alors de soit qu’il faut la connaitre si l’on veut avoir une place importante dans la société.
Le hic, c’est que chacun de ces pays qui la parlent, le font différemment, car chacun a son propre accent et il peut même y avoir des différences d’une région à une autre dans un même pays, notamment en Angleterre où les personnes des grandes villes ont un accent différent de ceux des régions rurales. Ce hic peut tout de même être aperçu comme un challenge pour une personne qui souhaite apprendre l’anglais, car cela permet de bénéficier d’un meilleur niveau de compréhension.
Au-delà de la langue, l’Angleterre est riche culturellement, historiquement et artistiquement et cela permet de bien rentabiliser votre financement, car vous serez comblé de diverses manières.
D’ailleurs pour ce qui est des prix, il faut voir plus loin que la capitale seulement, car toutes ses villes regorgent d’activités à des tarifs avantageux.
Et l’avantage qu’ont les Français est que la France est à proximité de l’Angleterre, et ainsi les moyens de transports ne sont pas à des prix exorbitants, loin de là, surtout avec le TGV Eurostar qui est à seulement 70 euros.
Le coût d’un séjour linguistique en Angleterre ?
Il est un peu délicat de fixer un coût pour un séjour linguistique en Angleterre, car il y a énormément d’offres différentes. Cependant, on peut établir un budget fixe et un autre variable qui dépend de la durée du séjour.
Les tarifs en Angleterre peuvent être plus élevés que pour d’autres destinations telles que l’Amérique et le Canada surtout si votre choix se porte sur la ville de Londres.
Mais en Angleterre, quelle que soit votre destination et votre durée de séjour, les prix de base fixes sont assez abordables surtout que pour y aller, il suffit d’une simple inscription, ça ne demande pas de faire une procédure quelconque.
Les tarifs de base se présentent donc ainsi :
- le transport varie entre 70 et 500 euros selon que si vous choisissez d’aller par bus, par Eurostar ou par avion ;
- la demande de visa n’est pas exigée pour les étudiants français, car ils sont aussi européens ;
- l’assurance est couverte par la CEAM d’Europe, et donc il n’y a aucuns frais à dépenser hormis quelques démarches plutôt simples à effectuer.
En ce qui concerne les frais variables, c’est là que les choses peuvent varier et donc les frais peuvent être plus ou moins élevés et il y a deux facteurs qui influencent dessus : la durée du séjour et le choix de la ville (Londres ou autres). Voici quelques tarifs mensuels pour des frais nécessaires :
- pour les cours de langue, à Londres ça peut être entre 600 et 800 euros tandis que dans les autres villes, c’est entre 400 et 1 500 euros ;
- pour le transport, c’est 120 euros max pour Londres et un peu de 80 euros ailleurs ;
- pour le logement, ça peut atteindre 1 500 euros à Londres alors que vous pouvez en trouver à 300 euros ailleurs ;
- pour les activités et l’alimentation, c’est environ 100-150 euros partout.