Médecine rééducative et sportive : quel est son rôle ?
Si vous avez été blessé, la médecine rééducative et sportive peut vous aider à retrouver votre mobilité et vos fonctions, tout en proposant des thérapies visant à améliorer vos performances et à réduire le risque de nouvelles blessures. Les médecins de rééducation sportive proposent des thérapies non opératoires pour les blessures musculo-squelettiques, telles que les lésions articulaires, musculaires, tendineuses, osseuses ou ligamentaires.
Ce sont également des spécialistes de l’échographie musculo-squelettique, qui permet d’examiner les tendons et les tissus mous sans exposer les patients à des radiations, de proposer des traitements de médecine régénérative et d’améliorer la précision des injections dans les articulations. Voici ce que vous devez savoir sur la médecine rééducative et sportive.
La médecine rééducative et sportive : qu’est-ce que c’est ?
La médecine rééducative et sportive, également appelée médecine de réadaptation, vise à améliorer et à rétablir la capacité fonctionnelle et la qualité de vie des personnes souffrant de déficiences ou de handicaps physiques qui affectent le cerveau, la moelle épinière, les nerfs, les os, les articulations, les ligaments, les muscles et les tendons.
Un médecin de rééducation sportive est un médecin qui a suivi une formation spécialisée dans cette spécialité. Ils/elles visent à maximiser la liberté des patients dans leurs activités quotidiennes et à améliorer leur qualité de vie, contrairement à d’autres disciplines médicales qui se concentrent sur un « traitement » médical ».
Ils/elles utilisent des thérapies de pointe ainsi que des thérapies éprouvées pour aider leurs patients, à améliorer leurs fonctions et leur qualité de vie. La médecine rééducative et sportive sont les deux principaux domaines sur lesquels se concentre un médecin de rééducation sportive.
Formation et éducation
Les conditions préalables suivantes doivent être remplies pour devenir médecin de rééducation sportive, sont les suivantes :
- une formation dans une école de médecine est requise ;
- une formation postdoctorale en médecine rééducative et sportive ;
- des compétences cliniques de base ;
- les médecins qui souhaitent se spécialiser en rééducation sportive doivent également effectuer une résidence dans ce domaine.
Quel est le rôle d’un médecin en rééducation sportive ?
Les médecins spécialisés en rééducation sportive peuvent traiter les problèmes de santé physique touchant n’importe quelle partie du corps. Ils/elles proposent des stratégies de traitement aux clients de tous âges. Ils évalueront votre état de santé, vos besoins et vos objectifs, élimineront toute cause médicale majeure de vos problèmes et élaboreront un plan de traitement pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Les médecins de rééducation sportive peuvent prescrire des appareils orthopédiques ou des attelles pour améliorer la posture ou la fonction d’un bras ou d’une jambe, des prothèses pour la perte d’un membre ou des dispositifs pour vous aider à vous déplacer de manière plus sûre si vous avez subi des dommages physiques. Les fauteuils roulants, les verticalisateurs, les déambulateurs, les bancs de bain et les ascenseurs sont des exemples de ce type d’équipement.
Pour les troubles musculaires ou nerveux, les problèmes de concentration et de mémoire, les troubles respiratoires ou gastro-intestinaux, les problèmes de comportement, de sommeil ou de douleur, parmi de nombreux autres problèmes médicaux, les médecins de rééducation sportive peuvent prescrire des médicaments.
Quels types d’affections un spécialiste en rééducation sportive traite-t-il ?
Les médecins en rééducation sportive traitent les problèmes qui surviennent à la suite d’un accident, d’une maladie ou d’une affection chronique. Les traitements les plus courants sont les suivants :
- réhabilitation dans le cadre de la médecine de la douleur-neuromusculaire ;
- médecine du système musculo-squelettique ;
- rééducation pour les conditions médicales ;
- les troubles du système nerveux central ;
- rééducation pour les enfants.
Méthodes de traitement de la médecine rééducative et sportive
La chaleur, les massages, les exercices, les micro-ordinateurs et l’entraînement fonctionnel sont les méthodes de traitement les plus couramment utilisées.
La chaleur
La chaleur est souvent utilisée pour augmenter la circulation et réduire la douleur dans la région traitée. Les radiations à ondes courtes ou à micro-ondes, ainsi que les ultrasons, peuvent être utilisés pour fournir de la chaleur dans la diathermie. Les compresses chaudes et humides et l’hydrothérapie sont deux autres types de traitement thermique (immersion dans l’eau chaude).
L’exercice
L’exercice, le plus diversifié et le plus utilisé de toute la médecine rééducative et sportive, vise généralement à atteindre l’un des trois objectifs suivants :
- apprendre à un muscle à se contracter et à se détendre en coopération bénéfique avec d’autres muscles ;
- améliorer la mobilité des articulations ;
- augmenter la force musculaire.
L’exercice peut aider les personnes atteintes de maladies pulmonaires à mieux respirer, à augmenter la circulation, à détendre les muscles tendus et à corriger une mauvaise posture, en plus de ses utilisations apparentes après une raideur ou une paralysie.
Micro-ordinateurs
Des micro-ordinateurs ont été créés pour transmettre des impulsions électriques coordonnées avec précision directement dans les muscles des patients, simulant les impulsions cérébrales qui ne pouvaient atteindre leur destination musculaire en raison d’une section de la moelle épinière.
La programmation complexe des micro-ordinateurs leur permet de contracter les muscles du patient en tandem, lui permettant de se tenir debout, de s’asseoir, de marcher et même d’utiliser ses mains pour effectuer des mouvements relativement délicats.
Bien que ces dispositifs en soient encore au stade expérimental et qu’ils soient coûteux à construire et à utiliser, ils semblent constituer l’avancée la plus prometteuse dans les tentatives de restauration de la mobilité des personnes souffrant de lésions nerveuses.