Un médecin traumatologie du sport : quel est sa mission ?
Quand on parle de traumatologie, on fait référence à une discipline médicale qui s’intéresse aux différents traumatismes physiques qui représentent les coups, les chocs et les blessures que le corps humain a pu subir violemment et subitement.
La traumatologie a recourt à la chirurgie traumatologique et à la chirurgie orthopédique, car il arrive que les blessures subies soient graves et quelles nécessitent une intervention chirurgicale. Il se peut aussi qu’elle intervienne dans la médecine d’urgence, en raison des différents traumatismes qui ont besoins d’une intervention immédiate à l’hôpital.
Pour les personnes qui font du sport professionnel ou pas forcément, il arrive souvent qu’elles aient besoin de l’intervention d’un médecin en traumatologie du sport.
Médecin en traumatologie du sport : que faut-il savoir ?
Le traumatologue du sport intervient en conseillant les sportifs qui se rendent chez lui sur leurs activités sportives. Cependant, c’est également un professionnel dans les pathologies qui sont en lien avec le sport qu’ils pratiquent et sa reprise.
Le plus souvent, les docteurs du sport savent reconnaître les blessures qui viennent d’un type de sport en particulier et quels sont les sports dans lesquels il est risqué de subir une blessure. Les médecins en traumatologie du sport apportent des conseils aux patients afin qu’ils n’aient pas à souffrir de traumatismes dans la pratique de leur sport et aussi, pour qu’ils puissent guérir plus vite.
Ce type de médecin a la possibilité de travailler de différentes manières, que ce soit dans :
- une maison de santé du sport ;
- un centre de formation appartenant à un club de sport ;
- ou dans des cliniques ou des hôpitaux.
Le traumatologue du sport peut s’occuper de différents blessés de tous les niveaux et de tous les âges ; son objectif premier est de garder et de faire évoluer les conditions physiques du sportif.
Quand faut-il consulter un médecin en traumatologie du sport ?
Un médecin en traumatologie du sport ou comme on l’appelle aussi « traumatologue du sport » représente un chirurgien ou un médecin qui a des connaissances dans le secteur de la traumatologie du sport après avoir fait des études dans cette spécialité.
Cette spécialité rassemble toutes les lésions microtromatiques et macro traumatiques du locomoteur qui est en lien avec la réalisation de toutes les activités sportives, que vous soyez un professionnel qui fait des compétitions ou une personne qui fait du sport pour la forme.
Il se peut alors que vous souffriez d’une lésion tendineuse, cartilagineuse, osseuse ou ligamentaire : c’est au traumatologue du sport d’intervenir pour guérir la blessure de sportif blessé au moment où a lieu l’accident jusqu’à ce qu’il soit en forme et qu’il puisse reprendre son activité.
Un traumatologue du sport peut intervenir lorsque vous souffrez d’une des blessures suivantes :
- fractures (l’ensemble des squelettes), traumatismes pénétrants, les plais de tous genres (blessures par arme, coupures, lacérations), amputation traumatique, brûlures, les lésions des vaisseaux sanguins et/ ou des nerfs ;
- traumatismes crâniens, traumatismes contondants (chocs), entorses, foulures des ligaments et des articulations, des luxations, les lésions musculaires, les lésions traumatiques d’organes internes.
Un médecin en traumatologie du sport : quel est sa mission ?
Les personnes sportives qui ont subi de graves blessures sont soignées en urgence au sein d’un centre hospitalier ; à ce moment-là, le traumatologue prend le temps de questionner son patient, s’il est toutefois conscient, afin de déterminer l’étendu de ses blessures, leurs types, leurs gravités, et comment est-ce qu’il s’est blessé ?
En plus des tous ses renseignements sur l’origine de la blessure et de son importance, le médecin en traumatologie du sport voudra aussi connaître :
- l’activité qui a causée le traumatisme (sportive, professionnelle, récréative) ;
- l’endroit où l’accident a eu lieu (maison, route, travail) ;
- est-ce intentionnel ou pas ;
- comment s’est déroulée l’accident (brûlure, chute, etc.)
Dès que le traumatologue a posé un diagnostic, le patient sera pris en charge en subissant une opération chirurgicale ou en ayant recourt à une contention plâtrée ou pas forcément. Immobiliser un membre du corps avec le plâtre peut servir de complément à une intervention chirurgicale.
S’il s’agit d’une grave blessure comme une amputation, des brulures, une défiguration, etc., le patient peut bénéficier d’un suivi en chirurgie réparatrice et plastique organisé par le traumatologue.
Dans le cas où il venait s’ajouter aux blessures des séquelles psychologiques, le patient pourra aussi profiter d’un accompagnement adapté.
Un médecin en traumatologie du sport : comment le devenir ?
Pour exercer la profession de médecin en traumatologie du sport, vous devez faire des études de médecine générale. Dès la 6e année, en tant qu’étudiant, vous devez passer Les ECN qui représente les Épreuves Classantes Nationales.
Il est essentiel d’avoir un bon classement, pour avoir la chance de choisir la spécialité que vous souhaitez avoir. Vous devez après cela, faire des études pour obtenir un DES (Diplôme d’Étude Spécialité) qui s’étant sur une durée de 3 ans.
Une fois les études de spécialité sont terminées, vous devez, comme future médecin en traumatologie du sport, valider votre thèse afin d’obtenir le statut de docteur. Pour finir et afin de se spécialiser en médecine du sport, vous avez le choix, à la fin de l’internat, d’opter pour une capacité de médecine du sport qui représente un diplôme d’État que vous pouvez obtenir en un an.