Comment fabriquer une verrière en métal soi-même ?

4 janvier 2023

Afin de réaliser quelques économies, vous avez décidé de confectionner vous-même votre verrière en métal ? Pour y arriver, vous aurez besoin du bricoleur qui sommeille en vous ainsi que de certains matériels notamment un poste à souder. Mais ne vous en faites pas, dans l’ensemble l’opération est plutôt simple à mettre en œuvre. Du coup, en suivant ce tutoriel, vous n’aurez aucun mal à fabriquer et à poser votre verrière en métal à l’intérieur de votre maison.

Quels sont les matériaux nécessaires à la fabrication d’une verrière en métal ?

Pour cette opération, vous aurez besoin du verre découpé sur mesure acheté chez Plakglass ou ailleurs (mais pas certain que vous arriviez cependant à obtenir un meilleur prix) de 7 mm d’épaisseur, de cornières en métal de 30 x 30 et de tés en métal, c’est-à-dire les traverses verticales à insérer entre chaque vitre.

Pour savoir quelle quantité de matériaux commander, il vous faut d’abord réaliser le plan de votre future verrière. Cela vous permettra en effet de connaître les dimensions de l’ensemble de l’ouvrage ainsi que le nombre de vitres et de traverses à acheter.

Par exemple, si votre verrière comporte 4 vitres prédécoupées, vous devrez alors prévoir 8 profilés de la largeur de chaque verre et 8 profilés de la hauteur des verres.

Quelles sont les différentes étapes de la fabrication d’une verrière en métal ?

La confection d’une verrière en métal se fait en plusieurs étapes.

Le montage de la cloison

La verrière en métal repose généralement sur un support encore appelé soubassement. Dans la majorité des cas, les particuliers – qui choisissent de monter une telle cloison à l’intérieur d’une pièce – privilégient comme matériau du soubassement le placoplâtre. Ceci en raison de sa mise en œuvre aisée et de son coût peu onéreux.

Une fois la cloison placoplâtre installée dans la pièce à diviser, le cadre de la verrière en métal devra être posé sur son rail haut porteur. Les montants, quant à eux, devront être disposés entre ces rails afin de renforcer l’ensemble. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez effectuer le vissage du placo.

La mise en place du châssis de la verrière

A cette étape, vous devez tout d’abord contrôler l’équerrage de l’ouverture et du soubassement à l’aide d’un niveau à bulle et un fil d’aplomb. Ensuite, procédez au découpage des cornières à l’aide d’une meuleuse, selon un angle à 45° à chacune de leurs extrémités. Puis assemblez-les à blanc pour vous assurer qu’elles forment effectivement un angle joint de 90°.

Percez par la suite un trou sur la surface de la cornière qui doit reposer sur le soubassement. La distance à respecter est de 20 cm entre les trous des cornières latérales. Quant aux trous des vitres des cornières horizontales, il en faut 3 par verre.

Enfin, utilisez un aimant de soudage pour assembler les cornières deux à deux avant de les souder. Et n’oubliez surtout pas de meuler l’assemblage afin de former un bon support de pose. Terminez en répétant l’opération pour l’assemblage du cadre.

L’ajout des traverses

Après avoir découpé les traverses, vous devez les positionner dans la feuillure (tous les 30 cm) du châssis et les souder. Et comme à l’étape précédente, il est indispensable de bien meuler chaque soudure pour que la pose des vitres soit optimale. Et si vous souhaitez recouvrir votre châssis d’une couche de peinture, c’est le bon moment pour le faire.

L’assemblage des parcloses

Pour le réussir, il vous faut couper les profilés en L en tenant compte des dimensions de chaque vitre et de la taille des traverses. Comme pour les cornières, il est nécessaire de couper les profilés à un angle de 45°. Pensez aussi à vérifier à blanc que les parcloses s’assemblent correctement en formant un angle à 90°.

Les parcloses hautes et basses devront également être percées tous les 30 cm comme c’est le cas sur le châssis et les parcloses verticales et aux mêmes emplacements que les traverses destinées à les recevoir. Les parcloses latérales quant à elles doivent être percées à chaque 40 cm.

Une fois cette étape achevée, vous devrez d’abord positionner et fixer le châssis avant de terminer par la pose des vitres de la verrière. Lorsque les différentes étapes énumérées ci-dessus sont bien respectées, ces deux dernières deviennent alors une simple formalité.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required