Bon plan : Ces fournisseurs d’énergie aux tarifs agressifs enfin dévoilés !
Hormis chaque fournisseur proposant plusieurs abonnements d’électricité et de gaz, il n’est pas si simple, de nos jours, de trouver un fournisseur qui soit moins cher que votre fournisseur actuel. De ce fait, la question qui se pose est : quel fournisseur d’énergie faut-il choisir ? Les comparaisons d’offres sont spécifiques et nécessitent l’utilisation d’outils et de connaissances spécifiques. Nous vous donnons, dans l’article qui suit, les clés de cette démarche, dans le but de vous aider à trouver des prestataires peu chers qui peuvent vous faire économiser de l’argent.
Les critères à prendre en compte pour trouver une énergie moins chère
Que vous soyez sur le point de déménager ou que vous ayez tout simplement envie de faire un changement de fournisseur, cela reste un point important qu’il vous faudra prendre en considération. Choisir la compagnie d’énergie la moins chère est un bon moyen de réduire sa facture. Nous vous proposerons plus tard un guide pour choisir l’abonnement d’électricité le moins cher entre les fournisseurs concurrents ! Mais pour l’instant, voici d’abord les critères qu’il vous faudra prendre en compte :
- le prix en kWh de l’énergie ;
- le prix de l’abonnement ;
- la puissance du compteur d’énergie ;
- les options tarifaires ;
- la tarification de l’offre.
Le prix en kWh de l’énergie
Plus le prix du kWh est moins cher, moins le taux de votre facturation sera important. Mais en même temps, il est nécessaire de rappeler qu’il faut penser à économiser le plus possible sur la consommation pour être récompensé par un prix du kWh qui soit vraiment plus bas.
Le prix de l’abonnement
Il faut savoir que chaque offre est différente et fixe, de ce fait, même pour une consommation nulle, ce critère doit être pris en compte au moment de faire votre choix de fournisseur d’énergie.
La puissance du compteur d’énergie
Il faut noter que plus la puissance de votre compteur d’énergie est élevée, plus l’habitation est grande et plus le prix de l’abonnement sera élevé.
Les options tarifaires
Avec l’option heures pleines/heures creuses, le prix du kWh est le plus avantageux pendant les heures creuses. De ce fait, dans le cas où vous souhaiteriez adapter votre consommation à ces moments, vous pouvez avoir à payer moins cher sur votre facture d’énergie.
La tarification de l’offre
En règle générale, les prix du kWh les moins chers se trouvent souvent dans les offres indexées avec des tarifs du kWh qui sont réduits en comparaison aux tarifs qui sont réglementés.
Choisir une énergie moins chère à l’aide d’un comparateur
Le Comparateur d’Énergie est un outil en ligne qui répertorie les offres d’électricité et de gaz sur le marché français. Comparer les offres d’énergie selon différents paramètres est une étape clé afin que les consommateurs puissent trouver le fournisseur le plus rentable. Ainsi, le comparateur se charge de comparer les paramètres qui suivent :
- les tarifs ;
- les options tarifaires ;
- l’origine de l’énergie (nucléaire, verte, fossile) ;
- les services inclus ;
- les spécificités des fournisseurs.
Il y a ensuite des éléments qui permettent au comparateur d’énergie de commencer à estimer la consommation, à savoir, remplir un formulaire avec les informations suivantes :
- le code postal de l’habitation ;
- la méthode du chauffage ;
- la surface de l’habitation ;
- le nombre de résidents dans le logement.
Cela vous donnera une idée de votre consommation annuelle. À l’aide de ces chiffres, il peut comparer les prix de l’énergie et vous trouver le fournisseur le plus adapté pour votre maison.
Ensuite, une fois que vous êtes prêt à comparer les offres d’énergie, vous avez la possibilité de pouvoir contacter des conseillers en comparaison, gratuitement. Ils vous aideront dans les démarches pour les contrats d’électricité, les résiliations et la mise en service.
Quels sont les fournisseurs d’énergie les moins chers ?
Vous voulez connaître les différents fournisseurs d’électricité en France ? Selon le site d’information Énergie-Info, portail de comparaison des courtiers nationaux en énergie, la France compte actuellement 41 fournisseurs d’électricité pour les particuliers. Les particuliers ont donc la possibilité de choisir parmi de nombreuses compagnies d’électricité, par exemple :
- TotalEnergies ;
- EDF ;
- Mint Energie ;
- Vattenfall ;
- Iberdrola ;
- Engie ;
- Eni.
Il faut rappeler que tous les fournisseurs de cette liste n’offrent pas le même prix, le même service ou la même qualité de service client. Par conséquent, vous devez les comparer pour trouver le meilleur et profiter d’une énergie moins chère. Les prestataires proposent des offres tarifaires pour les particuliers, mais également pour les professionnels (grands clients comme petits professionnels).