Devenir tourneur fraiseur : formation, évolution et salaire
Présent en atelier ou dans une usine, le tourneur fraiseur est un professionnel chargé de produire, par enlèvement de matières, des pièces. Contrairement à ce qu’on peut penser, ce métier renferme quelques exigences spécifiques. Dans ce billet, on vous dit tout sur la formation, l’évolution et le salaire du tourneur fraiseur.
Quelle formation suivre pour devenir tourneur fraiseur ?
Avant d’accéder au métier de tourneur fraiseur, vous devez suivre une formation spécifique. Celle-ci devra contenir toutes les notions qui vous permettront de maîtriser parfaitement le métier. Dans un premier temps, vous pouvez passer un CAP Armurerie. Préparée en deux ans, cette formation vous offre les connaissances nécessaires pour fabriquer ou réparer des armes de tir. Au cours de la formation, l’étudiant apprendra à respecter toutes les règles de sécurité. Ceci lui permettra de manipuler les machines et les armes sans aucun danger.
Par ailleurs, notez que le CAP Armurerie est un diplôme national de niveau 3. En dehors de cette formation, vous pouvez devenir tourneur fraiseur avec un BAC professionnel de Technicien en réalisation de produits mécaniques. Accessible après une classe de troisième, la formation dure en moyenne 3 ans et vous prépare à la mise en œuvre des moyens de production. À ce titre, elle permet d’accéder à de nombreux autres métiers. Enfin, vous pouvez accéder au métier de tourneur fraiseur à partir d’une formation continue.
Quelles sont les missions du tourneur fraiseur ?
Les missions d’un tourneur fraiseur sont nombreuses et diversifiées. Premièrement, ce professionnel est chargé d’étudier le plan de fabrication. En fonction des résultats obtenus, il définit les phases d’usinage et configure le programme qui doit être utilisé. De même, c’est le tourneur fraiseur qui choisit les outils de coupes. En tenant compte du plan de fabrication, il planifie le montage de toutes les pièces. Celles-ci sont ensuite utilisées dans plusieurs domaines d’activités telles que :
- le secteur aéronautique ;
- le secteur mécanique ;
- le secteur médical ;
- le secteur spatial ; etc.
Par ailleurs, notez que le tourneur fraiseur veille au bon fonctionnement des machines. Il prévient également les malfaçons. Pour permettre aux industries de produire de bons articles, ce professionnel assure la conformité et la qualité des pièces qu’il produit.
Quelles sont les qualités et compétences indispensables pour exercer le métier de tourneur fraiseur ?
En dehors de sa formation, le tourneur fraiseur doit développer quelques compétences et qualités humaines afin de bien exercer ses missions. D’abord, ce professionnel doit faire preuve de résistance physique. En effet, il est essentiellement debout durant ses heures de travail (le jour ou la nuit). Pour supporter les conditions de travail, il doit être très résistant. De plus, le tourneur fraiseur doit travailler avec beaucoup de minutie.
Dès qu’il manque de précision, il peut produire des pièces non conformes au modèle à suivre. Par ailleurs, il doit maîtriser parfaitement la langue anglaise. En effet, dans certains secteurs, les plans de fabrication et les documents techniques sont exclusivement rédigés en anglais.
Enfin, vous devez être en mesure de vous représenter les pièces produites en 3D à partir des plans de fabrication.
Quel est le salaire d’un tourneur fraiseur ?
Par mois, un tourneur fraiseur peut gagner en moyenne 2 000 euros bruts. Ce montant représente un salaire net d’environ 1 600 euros avant les impôts. De ce fait, le taux horaire sera donc de 13 euros bruts et par an, le tourneur fraiseur gagnera 24 000 euros. Au début de sa carrière, ce professionnel aura un salaire variant entre le SMIC et 1 800 euros bruts chaque mois. Au moment de l’embauche, votre formation et vos stages sont un excellent atout à utiliser pour négocier le salaire.
Avec quelques années d’ancienneté, le tourneur fraiseur peut avoir un salaire mensuel brut qui tourne autour de 1 900 euros. Pour gagner une pareille somme, vous devez travailler au sein d’une grande entreprise. Ceci peut aussi vous permettre de bénéficier de plusieurs avantages comme la prime de participation ou la prime d’intéressement.
Quelle évolution pour un tourneur fraiseur ?
Le métier de tourneur fraiseur est très dynamique. Contrairement à d’autres professionnels, vous n’aurez pas à faire des travaux monotones. Avec quelques années d’expérience, un tourneur fraiseur peut devenir technicien programmateur régleur ou technicien méthode. Le premier emploi désigne un professionnel chargé de réaliser des pièces en série ou à l’unité. Il devra aussi apporter des réglages spécifiques aux équipements de production et aux machines.
Par ailleurs, le technicien méthode est un professionnel dont la mission consiste à définir le processus de fabrication d’un produit. Le technicien méthode est aussi chargé de rédiger les gammes de fabrication ou de contrôle pour les ateliers. Par ailleurs, vous pouvez laisser le métier de tourneur fraiseur pour devenir programmateur sur système FAO ou contrôleur en tridimensionnel. Enfin, vous pourrez évoluer vers un poste de chef d’équipe.
Voilà ! Vous connaissez désormais l’essentiel des informations relatives au métier de tourneur fraiseur.