Devenir frigoriste : formation, évolution et salaire
Aujourd’hui, il existe un certain nombre de profession en filière technique. Parmi ces différentes professions, celle du frigoriste fait partie des plus prisées. Aussi, de nombreuses personnes sollicitent un tel professionnel, car sans son travail, il serait quasiment impossible de s’offrir pleinement certaines comodités. C’est pour cette raison que les techniciens frigoristes peuvent imposer leur salaire ou devis.
En effet, le frigoriste est un spécialiste du froid. Il s’occupe d’une manière ou d’une autre des systèmes réfrigérés et de climatisation. À cet effet, le frigoriste devra d’abord se faire former. Le présent billet fait la lumière sur les missions du frigoriste ainsi que sur les précautions qu’il doit prendre. Il parle aussi de ses compétences et qualités, des formations, des débouchés et de son salaire.
Les missions du frigoriste
Le frigoriste s’intéresse à tout ce qui touche au domaine du froid. Il est formé pour entretenir les systèmes frigorifiques et les systèmes de climatisation et fluide. Il s’agit entre autres des PAC (Pompes à chaleur), des réfrigérateurs, des chambres froides, des climatiseurs, etc. Aussi, peut-il les fabriquer. Dans ce cas, il doit officier dans une entreprise qui les conçoit.
Il peut être contacté pour un dépannage sur les matériels frigorifiques. De plus, sa formation lui permet d’installer ces appareils sur n’importe quel site. Il travaille la plupart du temps avec les ingénieurs dans les industries ou les sociétés qui commercialisent les appareils frigorifiques.
Il faut noter que le frigoriste peut être recruté par le secteur public ou le secteur privé. Son entreprise peut par exemple gagner un marché sur lequel elle sera conviée à assurer le bon fonctionnement des matériels frigorifiques d’une institution. Il peut intervenir au sein d’une armée. Il lui est aussi possible d’intervenir dans le génie civil.
Quelles sont les précautions que doit prendre un frigoriste dans l’exercice de ses fonctions ?
Il peut arriver que ce technicien froid et climatisation se déplacent beaucoup, surtout s’il doit faire une maintenance préventive. Dans l’exercice de ses fonctions, il sera amené à manipuler des produits chimiques. Pour éviter que ces derniers nuisent à sa santé, il maîtrise au cours de sa formation certaines techniques. Il s’agit précisément de celles qui lui permettront d’installer des matériels qui utilisent des fluides frigorigènes fluorés ou naturels sans courir aucun danger.
Selon l’intervention qu’il aura à réaliser, le monteur en installations thermiques et climatiques doit avoir l’Équipement de Protection Individuel (EPI) adéquat.
Quelles compétences et qualités lui permettront de mieux s’en sortir ?
Si vous désirez exercer ce métier, sachez qu’il vous faudra avoir certaines qualités et compétences. C’est la condition si vous souhaitez avoir une longue carrière heureuse. Il faut garder à l’esprit que vous travaillerez souvent dans une chambre froide. Si vous craignez le froid ou ne le supportez pas, vous ne pourrez pas exercer ce métier.
Outre cela, vous devez avoir de la facilité à vite prendre la bonne décision. Il vous faudra faire preuve de perspicacité. Vous devez être à même d’agir promptement pour régler les problèmes ou dysfonctionnements que vous constaterez au niveau des installations. Il le faut pour que celui qui vous aurait fait confiance ne perde pas les produits qu’il a conservés dans la chambre froide.
Si vous êtes polyvalent, vous vous en sortirez aisément. En effet, la plupart du temps, vous alternerez entre les savoir-faire d’un technicien de maintenance et d’un dépanneur. Après chaque intervention, vous aurez aussi à vérifier le fonctionnement de l’appareil.
Vous devez être au courant des évolutions que connait votre domaine. En effet, pour réussir vos interventions, vous n’aurez pas d’autres choix que de vous adapter aux technologies des nouveaux matériaux. Pour finir, vous ne devez pas être un ignorant des règles de sécurité.
Quelle formation pour devenir frigoriste ?
Pour exercer ce métier, il vous faut avoir au minimum un CAP installateur en froid et conditionnement d’air, installateur thermique. Ceux qui veulent y accéder avec un BP s’orienteront vers :
- BP monteur dépanneur en froid et climatisation ;
- BP installateur, dépanneur en froid et conditionnement d’air ;
- BP monteur en installations du génie climatique et sanitaire) ;
- Bac pro technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ;
- Bac pro métiers du froid et des énergies renouvelables.
Il est aussi possible d’être recruté avec un Bac +2. Il peut s’agir du BTS MS maintenance des systèmes, option énergétique et fluidique ou du DUT GTE génie thermique et énergie. Vous pouvez y accéder aussi avec un BTS techno STI2D énergies et environnement.
Les évolutions possibles et salaires
En dehors des formations qui viennent d’être présentées, vous pouvez accéder au poste de chef d’équipe si vous faites une formation complémentaire. À cet effet, il vous faudra avoir aussi quelques années d’expérience.
Votre recruteur peut vous confier également le poste de gestionnaire des interventions. Vous pouvez officier en tant que technico-commercial chez un concepteur de matériel et d’installation de matériel frigorifiques.
En ce qui concerne le salaire, le frigoriste va gagner au minimum le SMIC au début de sa carrière. Si vous savez bien négocier, vous vous retrouverez à près de 2 200 euros brut par mois. Bien entendu, ceux qui sont les plus expérimentés et qui occupent des postes plus importants gagneront plus.