Portage salarial immobilier : comment en faire en tant que mandataire immobilier ?

2 septembre 2023

Le portage salarial est une sorte d’emploi qui attire de plus en plus de personnes qui sont indépendantes et qui recherchent la sécurité sur le plan financier et social. Cela séduit également les salariés qui souhaitent se lancer indépendamment dans une activité tout en gardant leur emploi et leur statut de salarié.

Depuis environ 15 ans, cette forme d’emploi a connu une impressionnante croissance. Aujourd’hui, en France, il en existe près de 90 000 salariés portés.

Le portage salarial est une relation sous contrat entre 3 parties différentes : le consultant porté, une société de portage salarial et l’entreprise pour laquelle la consultation va être réalisée.

L’immobilier : un facteur d’émergence du portage salarial

Le portage salarial comme expliqué précédemment, est une relation sous contrat entre 3 parties. Dans le secteur de l’immobilier les 3 parties sont :

  • un mandataire immobilier ;
  • une agence immobilière ;
  • une société de portage salarial.

Dans cette relation, la personne indépendante ou le négociateur immobilier va effectuer une prestation pour l’agence immobilière. Le rôle de la société de portage salarial est d’assurer au négociateur immobilier un statut de salarié porté, en effectuant des tâches administratives telles que la facturation de la prestation.

Le portage salarial immobilier est destiné aux professionnels du secteur de l’immobilier :

  • consultants en immobilier ;
  • agents de prospection ;
  • négociateurs immobiliers ;
  • conseillers en transaction ;
  • agents immobiliers ;
  • mandataires immobiliers.

Le fonctionnement du portage salarial immobilier

Les 3 acteurs du portage salarial immobilier sont indépendants. C’est donc à la société de portage salarial de :

  • créer des relations avec le mandataire immobilier ainsi que l’agence immobilière ;
  • mettre en contact les deux parties restantes, à savoir le mandataire immobilier et l’agence.

La société de portage salarial signera avec le professionnel immobilier un contrat. Le mandataire immobilier s’engagera à accomplir des missions en faveur de l’agence immobilière.

L’agence et le mandataire immobiliers vont à leur tour fixer des tarifs dans des lettres de missions. Et à partir de cette dernière, la société de portage va facturer les missions effectuées et transformer cela en un salaire.

En parallèle, l’agence immobilière signe un contrat qui contient toutes les prestations demandées avec l’entreprise de portage salarial. Cette dernière va donc trouver les candidats qu’il faut pour accomplir les tâches prescrites.

Les avantages du portage salarial immobilier

Le portage salarial immobilier présente une multitude d’avantages pour les 3 parties concernées.

Commençons par les avantages du portage salarial au profit du salarié porté. Ce dernier aura une certaine indépendance et autonomie au niveau du travail tout en profitant des avantages sociaux d’un salarié. Autrement dit, il accomplira des missions et des tâches de manière indépendante et autonome, recevra un salaire chaque mois et profitera de la protection sociale.

Si l’indépendant se retrouve sans mission, il aura le droit à des indemnités de chômage. Un autre avantage viendra s’ajouter à tout cela, le salarié porté ne s’occupe pas des tâches administratives, juridiques et financières ; tout est fait par la société de portage salarial.

Quant à l’agence immobilière, le portage salarial lui permettra d’avoir accès à un large choix en termes de ressources humaines selon les missions et les tâches dont elle en exprimera un besoin. C’est aussi une bonne alternative pour contrôler son propre budget. Tout comme le mandataire immobilier, l’agence immobilière se débarrassera des tâches administratives. Un dernier avantage et pas des moindres ; grâce au portage salarial le réseau immobilier est plus en sécurité.

Quels sont les contrats en portage salarié

La relation entre les parties de portage salarial se fait en deux contrats. Le premier entre l’indépendant ou le mandataire immobilier et l’entreprise de portage salarial. Le deuxième entre la société de portage salarial et l’agence immobilière. L’encadrement de ces contrats est fait par la convention des portages salariaux. Cette convention réglemente la relation qui est entre les 3 parties.

Les contrats peuvent être :

  • contrat à durée déterminée (CDD) pour des missions ponctuelles ;
  • contrat à durée indéterminée (CDI) pour les missions qui se font sur une durée non déterminée.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required